-
fils indra fils indra
FILS D'INDRA (fond bleu)
F 09/F 10H : 0,76m x L : 0,89m
Cette toile est la toile de prédilection de l'atelier, puisqu'elle lui a donné son nom.
INDRA est un Dieu de la force des mondes, du cosmos : il transforme les étoiles en vache pour aider les hommes, il dirige la foudre, les éclairs et le tonnerre. Il est donc symboliquement représenté par un taureau fort et bienfaisant.
Quand ses étoiles, transformées en vache, naissent, ce sont des petits veaux faibles et fragiles qui ne savent pas où poser leur tête et ne trouvent pour cela que leur propre flanc. Mais un jour, ils deviendront forts à l'image du Dieu INDRA.
Nous avons aimé cette symbolique pour l'Atelier, pour cette croissance, que nous lui souhaitions avec ces jeunes femmes qui ont besoin, comme nous tous, de dignité, de foi, de confiance et INDRA est encore le Dieu de la confiance en soi. -
A 10 Amoureux du printemps A 10 Amoureux du printemps
LES AMOUREUX DU PRINTEMPS
A 10
Style Ragmala - École du Deccan (1580)
- 0,75m x 0,77m
- environ 55 jours de travailLa finesse de ce travail réalisé à partir d'une miniature du 16ème siècle prouve aussi que la Fête de Holy (ou Fête des Couleurs où l'on s'asperge de jets d'eau colorés) est de tradition fort ancienne.
-
A 15 Adieu des gopis A 15 Adieu des gopis
L'ADIEU DES GOPIS
A15
Après avoir passé un merveilleux moment avec Krishna, les Gôpis rentrent chez elles... le cœur plein de volupté.
- 0,57m x 0,89m
- 50 jours de travail -
A 17 Accord parfait A 17 Accord parfait
ACCORD PARFAIT
A 17
- 0,38m x 0,52m
- 25 jours de travailD'après une miniature Radha et Krishna dansent sur une fleur de lotus et jouent ensemble de la flûte. Radha représente les Gopis, qui elles-mêmes représentent le peuple de Dieu.
C'est l'union du peuple avec son Dieu qui est représentée sur cette toile.
-
B 1A Baratha Natyan Volet n 1 B 1A Baratha Natyan Volet n 1
BARATAH NATYAM
B 1A
Danses sacrées de l'Inde du sud, dont les règles traditionnelles remontent à 2000 ans.
Elles furent établies par Baratha.
Leur caractéristique est d'être éminemment symbolique.
Danses de temple, elles sont encore pratiquées aujourd'hui avec la même rigueur et la même beauté -
B 1B Baratha Natyan Volet n 2 B 1B Baratha Natyan Volet n 2
BARATAH NATYAM
B 1B
Danses sacrées de l'Inde du sud, dont les règles traditionnelles remontent à 2000 ans.
Elles furent établies par Baratha.
Leur caractéristique est d'être éminemment symbolique.
Danses de temple, elles sont encore pratiquées aujourd'hui avec la même rigueur et la même beauté -
B 1C Baratha Natyan Volet n 3 B 1C Baratha Natyan Volet n 3
BARATAH NATYAM
B 1C
Danses sacrées de l'Inde du sud, dont les règles traditionnelles remontent à 2000 ans.
Elles furent établies par Baratha.
Leur caractéristique est d'être éminemment symbolique.
Danses de temple, elles sont encore pratiquées aujourd'hui avec la même rigueur et la même beauté -
B 05 Bouddha enfant B 05 Bouddha enfant
BOUDDHA ENFANT
B 05
- 0,48m x 0,85m
- 45 jours de travailBouddha, encore adolescent, tombe en contemplation au milieu d'un jeu. Le dragon, symbole de bestialité, se soumet à la victoire de la spiritualité.
Dans les médaillons
- en haut, à gauche : diverses réincarnations de Bouddha
- en bas : les légendes racontées par Bouddha à ses disciples -
B 13 Bouddha bleu B 13 Bouddha bleu
BOUDDHA BLEU
B 13
Création de Mani
- 0,65m x 0,84m
- 30 jours de travailLe carton de cette toile est fait à partir d'une statue très populaire de l'Inde du nord
-
B 15 Baratha natyam B 15 Baratha natyam
BARATAH NATYAM
B 15
- 0,38 m x 1,18 m
- 35 jours de travailDanses sacrées de l'Inde du sud, dont les règles traditionnelles remontent à 2000 ans.
Elles furent établies par Baratha.
Leur caractéristique est d'être éminemment symbolique.
Danses de temple, elles sont encore pratiquées aujourd'hui avec la même rigueur et la même beauté -
B 18 Belle nuit des courtisans B 18 Belle nuit des courtisans
BELLE NUIT DES COURTISANS
B18
D'après une miniature ancienne de Jaïpur (1810)
- 1,17m x 0,86m.
- 65 jours de travailDans un palais fortifié, digne des « Mille et une nuits », la fête se prépare.
-
B 26 Bouddha au lotus B 26 Bouddha au lotus
BOUDDHA AU LOTUS
B 26
Création de François Casimir
- 0,46m x 0,89m
- 30 jours de travailBodissâttawam -‐ l'atteinte du stade du «Nirvana»
-
C 02 Calife de Bagdad C 02 Calife de Bagdad
LA CALIFE DE BAGDAD
C 02
D'après une miniature Moghole du 18ème siècle.
- 0,93m x 1,23m
- 65 jours de travail -
C 06 Cavaliers C 06 Cavaliers
LES CAVALIERS
C 06
Art Moghol, fresque du 16ème siècle
- 1,47m x 0,52m
- 90 jours de travailDans la frise du bas, le coq (emblème du fils de Civa) est la promesse de victoire pour les combattants
-
C 07b Cavaliers volet de part C 07b Cavaliers volet de part
LES CAVALIERS
C 07
Art Moghol, fresque du 16ème siècle
0,78m x 0,52m
50 jours de travailvolet départ
-
C 08 Cavaliers Volet proclamation C 08 Cavaliers Volet proclamation
LES CAVALIERS
C 08
Art Moghol, fresque du 16ème siècle
0,78m x 0,52m
50 jours de travailvolet proclamation
-
C 23 Combat et Paix C 23 Combat et Paix
COMBAT ET PAIX
C 23
Art Moghol, fresque du XVIème siècle
- 0,47m x 0,66m
- 30 jours de travailDes animaux sauvages partent au combat, mais ils sont adoucis par la nature qui les transforme en fleurs et en oiseaux, symboles de paix.
Ainsi notre vie intérieure, écartelée souvent entre le bon et le mauvais. -
C 36 Cour royale II C 36 Cour royale II
LA COUR ROYALE II
C 36
D'après une miniature ancienne de l'École d'ORISSA - XVIIème siècle
Cette toile de prestige de la collection est la seconde créée par l'Atelier, un chef d'oeuvre technique et artistique.
Il a fallu 3 mois pour faire le carton inspiré par une miniature ancienne.
Le dessin sur tissu, la minutie de la broderie, l'extrême difficulté de l'applique font qu'elle ne sera tirée qu'à un nombre limité à 50 exemplaires numérotés, comme la première Cour Royale.Grand effet de perspective générale sur la totalité des 1,70 m de haut et des 1,20 m de large qui frappe lorsque la toile est vue de loin. Cet effet est obtenu, d'une part, par l'exagération des lignes de perspectives, renforcées par l'effet de symétrie dans chaque plan, d'autre part par la succession des plans d'échelle de plus en plus réduite.
Et de près, un fourmillement de détails brodés tels que :
- au premier plan les jets d'eau, les princesses écoutant la musique assises sur de superbes tapis,
- au second plan l'attaque du fort, l'envolée d'oiseaux, les rangées de soldats.
Le dessinateur a fait un travail remarquable de reproduction de ces minutieux détails qui étaient presque invisibles sur la miniature originale. -
C 40 Charmeur et la danseuse C 40 Charmeur et la danseuse
CHARMEUR ET LA DANSEUSE
C 40
Peintures de Tanjore
- 0,47m x 0,37m
- 20 jours de travail -
C 44 Convergence C 44 Convergence
CONVERGENCE
C 44
Création de Radja
- 0,57m x 0,75m
- 65 jours de travailTout semble converger vers Krishna, répondant à son appel !
-
C 45 Cerfs volants des Princes C 45 Cerfs volants des Princes
CERFS VOLANTS DES PRINCES
C 45
De la série : « Inde ancienne » d'après des miniatures Moghole
- 0,48m x 0,64m
- 35 jours de travailA la fois naïve et élaborée cette toile montre la passion de beaucoup d'Indiens pour les cerfs-volants et ce depuis des siècles ?
-
D 1A De esse Lakshmi panneau n 1 D 1A De esse Lakshmi panneau n 1
Adi-Lakshmi
Première DéesseD 1A
Création de l'atelier
- 0,32m x 0,43m
-
D 1B De esse Lakshmi panneau n 2 D 1B De esse Lakshmi panneau n 2
Dâhnya-Lakshmi
Déesse de la fertilitéD 1B
Création de l'atelier
- 0,36m x 0,37m
-
D 1C De esse Lakshmi panneau n 3 D 1C De esse Lakshmi panneau n 3
Santhâna-Lakshmi
Déesse de la féconditéD 1C
Création de l'atelier
- 0,32m x 0,43m
-
D 1D De esse Lakshmi panneau n 4 D 1D De esse Lakshmi panneau n 4
D 1D
Création de l'atelier
- 0,32m x 0,43m
-
D 1E De esse Lakshmi panneau n 5 D 1E De esse Lakshmi panneau n 5
Mariage de Lakshmi avec Gadja
D1E
- 0,35m x 0,54m
-
D 1F De esse Lakshmi panneau n 6 D 1F De esse Lakshmi panneau n 6
D 1F
Création de l'atelier
- 0,32m x 0,43m
-
D 1G De esse Lakshmi panneau n 7 D 1G De esse Lakshmi panneau n 7
D 1G
Création de l'atelier
- 0,32m x 0,43m
-
D 1H De esse Lakshmi panneau n 8 D 1H De esse Lakshmi panneau n 8
Dâhnya-Lakshmi
Déesse du courageD 1H
Création de l'atelier
- 0,36m x 0,37m
-
D 1J De esse Lakshmi panneau n 9 D 1J De esse Lakshmi panneau n 9
Santhâna-Lakshmi
D 1J
Création de l'atelier
- 0,32m x 0,43m
-
D 11 De esse Lashmi l ensemble D 11 De esse Lashmi l ensemble
DÉESSE LAKSHMI (l'ensemble)
D 11
Création de l'atelier
- 0,79m x 1,06m
- 55 jours de travailOn a ici toutes les formes de vénération de Lakshmi : déesse de la chance, de la fertilité, de la fortune, du courage...
Au centre son mariage avec Gadja. -
D 14 Dames e coutant la musique fond vert D 14 Dames e coutant la musique fond vert
DAMES ÉCOUTANT LA MUSIQUE
D 14
D'après une miniature du XVIIIème siècle, style Guler
(fond vert)
- 0,80m x 0,57m
- 45 jours de travail -
E 09 Enfant Krishna E 09 Enfant Krishna
ENFANT KRISHNA
E 09
Création de Mani
- 0,50m x 0,81m
- 25 jours de travailLe mal, symbolisé par la roue, ne peut atteindre Krishna et s'arrête net, tandis que le lait se répand, symbolisant l'espérance.
-
E 14 Enseignemen de la Gita E 14 Enseignemen de la Gita
ENSEIGNEMENT DE LA GÎTÂ
E 14
- 0,46m x 0,34m
- 18 jours de travailEpisode du Mahâbâratha :
Krishna enseigne la Bagavat Gîta à Arjuna sur le champ de bataille. -
D 18 Danseuses du printemps D 18 Danseuses du printemps
DANSEUSES DU PRINTEMPS
D 18
- 0,83m x 0,55m
- 45 jours de travail -
G 02 Guerre G 02 Guerre
LA GUERRE
G 02
Miniatures extraites de collections
- 0,34m x 0,38m
- 15 jours de travailLa guerre et la paix deux reines mogholes du16ème et du 19ème siècles. La guerre est symbolisée par la Reine Rani Lakshmibaï. La paix par la Reine Chand Bibi.
-
G 06 Ganesh G 06 Ganesh
GANESH
G 06
Création de Mani
- 0,29m x 0,37m
- 12 jours de travailUne des facettes de Dieu, c'est celui qui enlève les obstacles.
Fils aîné de Shiva, Ganapathi (ou Ganesh), avec la tête d'un éléphant et le corps humain, est aussi le Dieu de la sagesse, de la paix et de l'intelligence.
Sa monture (Vahana) est un rat. -
G 07 Ganapathi G 07 Ganapathi
GANAPATHI
G 07
Création de Mani
- 0,29m x 0,37m
- 12 jours de travailUne des facettes de Dieu, celui qui enlève les obstacles.
Fils aîné de Shiva, Ganesh ou Ganapathi, avec la tête d'un éléphant et le corps humain,est aussi le Dieu de la sagesse, de la paix et de l'intelligence.
Sa monture (vahana) est un rat. -
J 01 Jeune charmeuse a la fore t J 01 Jeune charmeuse a la fore t
JEUNES CHARMEUSES À LA FORÊT
J 01
Avec bordure - 0,71m x0,53m
-
J 04 Jeune charmeuse a la colombe J 04 Jeune charmeuse a la colombe
JEUNES CHARMEUSES À LA COLOMBE
J 04
Avec bordure - 0,71m x0,53m
-
J 08 Jeune charmeuse au chat J 08 Jeune charmeuse au chat
JEUNES CHARMEUSES AU CHAT
J 08
Avec bordure - 0,71m x0,53m
-
J 09 Jeune charmeuse a l orage fd noir J 09 Jeune charmeuse a l orage fd noir
JEUNES CHARMEUSES A L'ORAGE
J 09
Avec bordure - 0,71m x0,53m
-
J 20 Joie des Gopis J 20 Joie des Gopis
LA JOIE DES GOPIS
J 20
Style de Guler, miniature du XVIIIème siècle
Krishna embrasse toutes ses Gôpis à la fois dans un geste symbolique, leur donnant à toutes sa tendresse.
- 0,57m x 0,94m
- 55 jours de travail -
J 34 Jeux de Radha J 34 Jeux de Radha
JEUX DE RADHA
J 34
D'après une miniature du XIXème siècle
- 0,37m x 0,57m
- 33 jours de travail -
J 97 Jeune fille a la biche sans tour J 97 Jeune fille a la biche sans tour
JEUNES CHARMEUSES A LA BICHE
J 97
63
Sans bordure - 0,60m x 41m
-
J S5 Jeunes charmeuses 5 volets J S5 Jeunes charmeuses 5 volets
JEUNES CHARMEUSES (5 volets)
J S5
D'après une miniature ancienne Ecole de KANDRA et de BUNDI - XVIIème siècle
- 0,71m x 2,18m
-
K 04 Krishna et les berge res pt. mode le K 04 Krishna et les berge res pt. mode le
KRISHNA ET LES BERGÈRES
K 04
(4 personnages)
- 0,60m x 0,29m
- 25 jours de travail -
KRISHNA ET LES BERGÈRES
K 05
( 8 personnages)
- 0,95m x 0,29m
- 35 jours de travailLe sujet est semblable a