Ville après ville en France, des équipes de bénévoles motivés se mobilisent, entraînés dans l’action par une ou un responsable local (souvent même un groupe de responsables),
Ils s’efforcent de trouver des salles, si possible gracieusement mises à la disposition de l’association « Atelier Au Fils d’Indra » par des collectivités.
Ils prennent alors en charge leur exposition, réalisée en général dans des salles municipales, souvent très belles.
L’exposition se déroule habituellement sur une durée optimale de 5 jours, dans une explosion de couleurs, de lumière et de beauté. Ce sont de véritables événements culturels et humanitaires !
Pour chaque exposition, avec l’aide des personnes locales, une équipe de 30 à 80 personnes est constituée selon l’importance de la ville. Chacun à sa mesure joue un rôle dans cette équipe.
La collection qui compte plus de 200 modèles allant de 30cm x 30 jusqu’à 2m 40 x 2m 40, divisée en 5 styles différents, est présentée, selon l’importance de la salle, dans son intégralité ou non, offrant ainsi un très large choix aux visiteurs.
Un film, montrant la vie des brodeuses à Pondichéry et faisant découvrir cette technique unique, est projeté tout au long de l’exposition. Il permet aussi aux visiteurs de mieux comprendre le sens de notre action.
Durant toute l’exposition, de nombreux bénévoles accueillent les visiteurs dans les meilleures conditions et leur présentent les toiles, la plupart si riches en symbolique.
Cette présence d’accueil de bénévoles et ces échanges frappent énormément les visiteurs par rapport à des expositions d’art, souvent sans la moindre animation.
Pourquoi ces expositions ?
La raison d’être de notre association est d’apporter du travail aux brodeuses de l’Atelier de Pondichéry, pour qu’elles continuent à faire vivre leurs familles. Leurs salaires ne sont assurés que par les commandes recueillies dans les expositions.
Les visiteurs, déjà séduits par la beauté des toiles et par cette technique unique et étonnante, sont souvent conquis, après avoir vu le film, à la cause des femmes qui travaillent à l’Atelier. Ils choisissent d’acheter ces toiles, avec la satisfaction d’acquérir une belle œuvre d’art, tout en participant à une action qui permet à des femmes dont la condition reste toujours très fragile, comme dans beaucoup de pays, d’assurer la survie de leurs familles dans la dignité.
Exposition à Paris en 2006 |
Accrochage de l'exposition de Cesson en 2010 |