Les toiles brodées proposées par « l'Atelier Au Fils d'Indra » de Pondichéry sont issues d'une technique ancestrale, utilisée dans la décoration des temples et des chars sacrés. Les aplats de tissus colorés étaient découpés, assemblés et collés sur un tissu de fond formant ainsi des motifs impressionnants.
Nicole Durieux et les premières brodeuses ont enrichi cette technique en éliminant le collage, en introduisant la broderie et un contour par un feston des pièces élémentaires pour finir leur fixation sur la toile de fond par des sur-broderies. Cela aboutit à la réalisation de toiles murales qui sont de véritables tableaux reflétant la vie en Inde et sa culture.
Réalisation d’une toile :
-
Le dessinateur crée une maquette, appelée« carton ». Des calques sont tirés du carton avec tous les détails qu'il comporte.
-
Sur des tables lumineuses l'équipe de calqueurs reproduit chacune des petites surfaces d'une même couleur sur le tissu correspondant pour, à la fin, dessiner sur le tissu de fond les contours des motifs et des petits détails qui ne peuvent être appliqués.
-
Les brodeuses brodent morceau par morceau tous les détails, contournent chaque partie d'un feston, découpent exactement au ras du feston, obtenant ainsi les pièces du puzzle.
- Dans ce puzzle, toutes les pièces découpées sont ensuite rassemblées et cousues sur le tissu de fond, trouvant chacune sa place. Puis la toile est doublée. Une étiquette brodée, à la main elle aussi est apposée au dos de chaque toile certifiant la provenance et un travail fait main.
Création d'un carton |
Les pièces sont positionnées |
Les brodeuses en action... |