L’Assemblée Générale de notre association s’est réunie le 30 mai dernier dès 15 heures.
Cette année elle fut accueillie très sympathiquement par la Direction du lycée Bossuet Notre Dame entre république et le canal St Martin. En effet les salles habituelles de la paroisse St Nicolas des 15-20 en face de notre local rue Travesrsière étaient indisponibles pour nous ce jour là.
Nous fûmes environ 60 membres présents, beaucoup venus de provinces parfois plutôt éloignées. Avec plus de 110 pouvoirs transmis, le quorum était largement atteint pour valider la tenue de cette Assemblée Générale.
Elle s’est parfaitement déroulée, donnant quitus au Conseil d’Administration pour sa gestion et ses projets, élisant un nouveau candidat au CA, Jacques Vaisson d’Albi, et réélisant 4 des membres arrivés en fin de mandant : Marie-France et Pierre Lemaitre, Bénédicte Simonin et Dominique Ulrich. Merci aux électeurs pour leur confiance et bravo aux élus.
Le 4 juin lors du premier Conseil d’Administration suivant l’AG, le bureau du nouveau CA a été réélu.
Cependant cette Assemblée Générale dite ordinaire (AGO) était bien une manifestation exceptionnelle, toutes proportions gardées.
Outre les 45 ans de vie de l’Atelier que nous-nous devions de fêter, Marie-Rose Carlié, la dernière des 4 créateurs de cette belle action, venait elle-aussi de nous quitter pour les cieux. Ce fut donc à l’issue de l’AG « statutaire » un long moment de souvenirs et de références sur cette femme extraordinaire.
Après un très beau texte de Pierre Lemaitre, ce fut une suite de témoignages animés et relancés au sein de l’assistance par François Casimir, ce fils spirituel de Marie-Rose en charge de l’Association officiellement depuis 25 ans mais, dans les faits, depuis bien plus longtemps. Les témoignages des uns et des autres furent très émouvants, éclairant souvent la vision de chacun sur les différentes facettes de la personne, certaines presque surréalistes mais toutes marquées par l’altruisme, l’amour et l’amitié.
Une surprise nous attendait en la venue du comédien Philippe Bertin que Dominique Ulrich venait de rencontrer fortuitement à la section théâtre de Saint Maur. Il a connu le couple Fournier, Marie-Rose et Louis, et fut partenaire de Marie-Rose à plusieurs occasions, parfois avec Jean Négroni, lors de récitals de poésie ou d’illustration de disques. Philippe ignorait tout de la « seconde vie » de Marie-Rose et fut suffoqué d’entendre tout ce qui fut évoqué sur elle et aussi de découvrir, ce soir là, l’action extraordinaire « Atelier au Fils d’Indra ».
En retour, son témoignage nous a éclairés d’avantage, s’il en était besoin, sur la qualité de la personne, cette fois dans le domaine de la comédie. Il avait été frappé par sa voix si cristalline et si particulière qui se mariait si bien avec celle, tout aussi atypique, de Jean Négroni. Il évoqua son art accompli à dire, par exemple, les fables de La Fontaine en les mimant et les rendant si perceptibles à de jeunes enfants subjugués devant elle, ce qui pourtant aujourd’hui n’est pas si facile compte tenu les évolutions du langage et des pôles d’attractions… Il dit aussi ce talent sûr qu’elle détenait à interpréter les œuvres de poètes aux textes si puissants comme Claudel, Raimbaud, Beaudelaire, Victor Hugo, Péguy …
Les danseuses de Bharata Natyam |
Avant le dîner Paulette Nevoux nous fit profiter de la contribution exceptionnelle et de grande qualité artistique d’un groupe de quatre danseuses de Bharata natyam de l’association amie Triloka
Enfin pour l’apéritif, un toast fut levé saluant les 45 ans d’Indra lui souhaitant encore de longues années au profit de nos chères brodeuses. Le dîner suivit, les filles se sont vues offrir des bracelets indiens, les garçons des foulards de même origine. Faute de feuilles de bananiers, Marie-Thérèse avait disposé de beaux sets de tables plastifiés de sa création, avec d’un côté des images de kolams issues de la collection des toiles, de l’autre la marque des 45 ans. Chacun put emporter son set.
Pour clôturer la fête qui se termina vers les 23 heures, le gâteau d’anniversaire était bien là, lui aussi.
N’ayant pas de réseau dans cette salle en sous sol, ce n’est hélas que plus tard que Pierre Lemaitre put lire le très aimable message d’amitié de Monsieur Gérard, le Directeur de l’Atelier à Pondichéry, et l’en remercier chaleureusement. Voir le message de M. Gérard
François Casimir et Dominique Ulrich rendent hommage à Marie-Rose Carlié |
|