C’était la troisième exposition dans la même salle, la première ayant eu lieu il y a 30 ans. Catherine Gilbert et Violette Boucheras, en ont pris l’initiative et ont réuni une équipe enthousiaste.
Le lieu est superbe. L’installation de la présentation des toiles brodées a été effectuée le jeudi 26 avec dynamisme et bonne humeur.
Une table ronde était organisée le vendredi matin, qui réunissait une quarantaine de professionnels du social autour du thème : « Les femmes, autonomie et dignité ». Introduits par une évocation de l’histoire et du fonctionnement de l’Atelier, les témoignages et les débats furent riches et passionnants.
Le vendredi midi, c’était l’inauguration officielle qui débuta par la visite de l’exposition accompagnée par Pierre Lemaître. Avec fougue, il expliqua aux élus venus découvrir les merveilles de la collection, l’historique et les rouages de notre association et commenta les représentations religieuses et scènes de la vie en Inde et les kolams.
Puis ce fut le vin d’honneur, préparé par un groupe de femmes en insertion d’un quartier de la ville de Bourg en Bresse : le tableau splendide des délices qu’elles avaient préparés suscita l’admiration des invités.
L’exposition se déroulait, ensuite, du vendredi midi au lundi soir. Les nombreux courriers qui avaient été envoyés et le bouche à oreille entre les anciens firent qu’il y eut une assez forte fréquentation, notamment les samedi et dimanche après-midi. L’admiration dans les yeux des visiteurs fut, sans conteste, des plus vives : la qualité du travail et la variété des modèles par leurs couleurs et leurs harmonies ont souvent laissé les visiteurs sans voix.
Nous avons eu la chance de bénéficier de la participation active, à l’équipe, de deux jeunes enfants de 11 et 12 ans. L’un se consacra à l’accueil des visiteurs et à l’explication de la symbolique de certaines toiles. C’était Vincent. L’autre vendit des cartes postales et annonça le lancement périodique du film qui explique notre action et montre l’atelier au travail. C’était Jeanne. L’un et l’autre montrent que la relève est bien là et qu’une nouvelle génération sera bientôt prête à reprendre le flambeau.
L’exposition s’est terminée le lundi soit à 17 heures. Le démontage a été effectué par un groupe parfaitement rodé et d’une efficacité remarquable. Une heure 30 après la fermeture, tout était rangé et la salle vide et triste, sans les splendeurs de la collection.
Si les achats n’atteignent pas les sommets précédents, l’équipe, forte de son engagement, a laissé éclater sa joie et son soulagement le lundi soir, à l’annonce des chiffres réalisés.