Grâce à des amis chers de Cholet, nous avions eu des contacts pour Bordeaux. Ensuite ça été une longue démarche avec la Mairie et les responsables d’exposition pour arriver jusqu’à la réalisation de cette exposition. Nous avons réuni trois personnes venues de trois sources différentes. Elles ont ensemble mobilisé une équipe d’une soixantaine de personnes. Ces trois amies remarquables, Alix de Bazelaire, Marie-Christine Delannoy et Aude Haushaltère se sont partagées la responsabilité et ont réalisé une belle exposition !
La Halle des Chartrons, ancien marché couvert, reconvertie en Espace Culturel, s’est admirablement prêtée à cet événement. La mairie de Bordeaux qui nous a accueillis ce lieu magnifique et les services municipaux nous
ont grandement facilité la tenue de cette exposition.
L’équipe s’est donnée entièrement dans une belle effervescence au succès de cette exposition qui a apporté deux mois de travail aux brodeuses.
Nous avons eu la joie d’avoir dans cette équipe, Anne-Marie Benoît, la fille du Docteur Mariadassou, un médecin admirable que Nicole Durieux avait rencontré quand elle avait démarré, en 1968, les actions en faveur des lépreux d’une part et des femmes les plus démunies qui savaient broder d’autre part ! C’est le Docteur Mariadassou qui a mis à la disposition de Nicole, en 1971, son grand dispensaire qui est devenu l’Atelier au Fils d’Indra des brodeuses !
Le discours de vernissage |