Chers Amis,
Où en sommes-nous, depuis le N° 45 de juin ?
Les visiteurs de nos expositions sont toujours aussi nombreux et émerveillés par la beauté des toiles brodées. Elles suscitent toujours autant d’admiration.
Depuis plus de 40 ans, nous avons déjà aidé deux générations de bro-deuses, souvent en grande détresse, à vivre dignement du fruit de leur travail. Surtout, nous leur avons procuré des moyens pour que leurs enfants aient accès aux études secondaires, ou même supérieures. Il est impossible d’oublier les sourires, la beauté et la dignité de ces femmes. Il est impossible de les abandonner.
Dès l’origine, la réussite de cette association repose par l’action tenace de bénévoles animés par la volonté de Marie-Rose et depuis 24 ans c’est autour de François Casimir, notre Directeur de l’association française qu’ils s’investissent. Nous ne pouvons qu’expri-mer notre admiration et notre gratitude à tous ceux qui s’engagent dans l’organisation des expositions, mais aussi aux équipes anonymes qui entourent et épaulent François dans toutes ses tâches.
Aujourd’hui, notre association rencontre des difficultés. La situation de notre mouvement est fragile. Pour 2013, après 6 mois sans grande exposition, nous n’étions pas en mesure de réaliser les ventes nécessaires assurant les besoins financiers de l’atelier à Pondichéry et reconstituer notre trésorerie. Il y avait lieu d’être inquiets. Là-bas nous avons à faire face à une inévitable augmentation du budget de l’atelier pour compenser l’inflation due à la roupie fortement dévaluée. Par contre il serait dommage, faute de trésorerie suffisante, de ne pas profiter du taux de change Euro/Roupie actuellement très favo-rable. Nous nous sommes efforcés de solliciter le soutien d’entreprises, au-delà du « spon-soring » pour la prise en charge de nos frais d’exposition. Nous nous heurtons aux difficul-tés induites par la situation économique générale et c’est, pour l’instant, sans guère de résultat. Nous avons alors réalisé, durant cette période d’été, des mini-expositions (Paris, La Capelle Bleys, Aix-les-bains, Labastide Rouairoux et la voûte Daumesnil à Paris) qui ont provoqué l’achat de près de 170 toiles. Nous poursuivons, parallèlement, la refonte de notre site Internet pour le rendre plus attractif.
Heureusement, cet automne, 7 expositions se succèdent et parfois se superposent : La Rochelle, Vannes, Paris 7ème, Combourg et Château-Giron pendant celle de Rueil, puis Hyères. Même si les périodes ne sont pas toujours propices (notamment pour inviter les enfants des écoles) et si les locaux mis à notre disposition sont parfois plutôt exigus, nous savons que nous pouvons compter sur le dévouement des organisateurs pour que cela se transforme en une suite de succès.
Pour chacun d’entre nous, il est plus important que jamais, de se sentir constamment et fortement concerné. Il nous faut des salles et surtout des responsables prêts à saisir toutes les opportunités et à s’engager en recrutant et motivant les personnes qu’en général nous pourrons ensuite convaincre d’accepter de participer au montage et au dérou-lement d’une exposition. En effet, si nous avons déjà des projets prometteurs pour 2015, il nous manque encore plusieurs expositions en 2014. Nous rencontrons des difficultés à trouver des salles gratuites et appropriées, compte tenu des élections. Toutes vos initia-tives sont donc les bienvenues. Nous aurons sans doute même besoin de redynamiser la collecte de dons et l’organisation de manifestations, spectacles, concerts, tombolas. Il nous faut enfin élargir le fichier des amis et adhérents, source de renouveaux des ré-seaux, indispensables à la pérennité de notre action. Il faut tenir chacun au courant de nos évolutions, ainsi en diffusant le plus largement possible ce « Fil des Mois », entre autres actions de communication.
Je sais pouvoir compter sur vous pour tout cela et j’assure chacun de mon soutien indéfectible.
Pierre LEMAITRE, Président